Décès de Louis Jacon

Louis Jacon

 

louis_jacon

 

Voici le texte de Gilles Francoz lors de la cérémonie du 17 Août 2015:

Louis JACON

 

Louis a commencé à gouter la potion des Bleuets de Maurienne en mettant ses enfants au club.

En 1960, il tombe dans la marmite des Bleuets en voulant rendre service à Dominique MOCELLIN pour s’occuper d’une buvette lors d’un concours régional FSCF à St Jean de Maurienne. Il est rentré pour rendre service et depuis tout ce temps-là, se rendre utile pour l’association a été son fil conducteur.

En 1965 à la demande d’André SIMON il devient membre du comité directeur des Bleuets de Maurienne.

En 1972 il décide avec le président Pierre PERTOU de créer une chorale: le cercle vocal Nicolas MARTIN. Choriste pendant de très nombreuses années, le chant faisait aussi partie de ses passions.

En 1975 Louis endosse le rôle de Vice-président en remplacement de Jean MAGNIN.

Le 6 novembre 1985 en remplacement de Yves CAILLET, Louis prend la présidence du club jusqu’en 2008. Depuis cette date il en est le président d’honneur.

De 1985 à 2008 il est élu au comité directeur FSCF de la ligue Dauphiné Savoie Vivarais tout comme au comité directeur FSCF Départemental de la Savoie et est un membre actif de la commission chant chorale.

Toutes ses années de bénévolat ont été honorées par plusieurs distinctions Jeunesse et sport avec la médaille de bronze en 1989, puis la médaille d’argent en 1996 et la médaille d’or en 2006. La Fédération Sportive et Culturelle de France lui a aussi attribué pour toutes ces années au service des personnes et de son association la médaille de la Reconnaissance Fédérale FSCF de bronze en 1992 et la médaille d’Honneur National Vermeil FSCF en 2011.

En parallèle de tout cela Louis c’est aussi beaucoup impliqué pendant de longues années auprès de sa femme Suzanne dans l’enfance inadaptée.

Louis c’était avant tout un homme de cœur et de conviction. Même si ces dernières années la maladie l’avait un peu éloigné des Bleuets il se faisait un point d’honneur à assister aux grands évènements comme dernièrement la compétition nationale FSCF que nous avons organisé à St Jean de Maurienne. Sa générosité n’avait d’égale que son courage et sa franchise. Il restera à jamais lié aux Bleuets de Maurienne car quand quelqu’un parle des Bleuets on pense inévitablement à un moment ou à un autre à lui et tout l’incroyable travail qu’il a accompli pendant de si longues années. Il a été et restera un exemple pour des générations entières. ….Au revoir Louis.