Â
Louis Valenzano nous a quitté. Voici les allocutions de Gilles et Théo aux obsèques suivi de l'article du "Dauphiné" du 27 avril 2015 :
A notre ami Louis VALENZANO
C’est un homme comme on en rencontre peu dans une vie entière, qui vient de nous quitter. Notre PAPY LOUIS comme nous avions affectueusement l’habitude de l’appeler dans sa 2ème famille des Bleuets de Maurienne
La Famille de LOUIS est indissociable des Bleuets. Tour à tour ils furent porte-drapeaux de l’association et ce n’est pas moins de 4 générations qui ont fait et font encore partie de nos rangs.
Travailleur hors pair, dans son entreprise de travaux public qu’il a construit de ses propres mains, Il a vécu toute sa longue vie associative comme Bleuets de Maurienne. Licencié tout d’abord dès 1939 comme gymnaste jusqu‘en 1950. il devient membre du bureau directeur des Bleuets en 1965 et en faisait encore partie jusqu’à présent. Il entre comme choriste au cercle vocal Nicolas Martin en 1980 et fut rapporteur de la commission chant choral FSCF de la Savoie pendant de nombreuses années. Skieur émérite il a participé à d’innombrables fédéraux de ski en terminant bien souvent sur les marches du podium et souvent les plus hautes. Son engagement associatif fut maintes fois récompensé avec entre autre la médaille d’argent du Mérite fédéral en 1986, la médaille vermeil Honneur fédéral en 1996 et la médaille de bronze jeunesse et sport la même année.
Il aimait donner un coup de main, chanter, manger, rire … des plaisirs simples et si essentiels de la vie.
Son charisme et son expérience imposait le respect. Il savait regrouper les troupes et trouver les mots justes lorsqu’il le fallait. Louis on l’aimait et on le respectait. Quand je voulais un conseil avisé et plein de sagesse je me retournais inévitablement vers lui. Il va falloir maintenant faire sans LOUIS et cela ne va pas être facile.
Au revoir  PAPY LOUIS
Gilles Francoz (Président des Bleuets)
Bonsoir Louis.
Seigneur tu viens de recevoir Louis, un nouvel arrivant dans ton immense Paradis. Nous te le confions ; c’est notre ami. Donne-lui la place d’honneur qu’il mérite. C’est lui qui t’a serré une franche et vigoureuse poignée de main avec un large sourire comme il le faisait avec nous. Donne-lui quelques minutes (on a tout le temps dans l’éternité !) pour qu’il te chante la chanson qu’il a chanté quelques heures avant de nous quitter. Ici, sur terre nous disons nous que, « chanter, c’est prier deux fois ». Toi Seigneur qui sais tout, tu sais combien Louis en a de prières chantées au compteur ! et de plus il a gardé les meilleures pour là -haut. Même s’il a laissé son carnet sur terre, pas de problème Seigneur ; il les sait toutes par cœur. Louis, tu fais partie de ceux qui ont gagné leur ciel à la force de leurs bras, de leur volonté mais surtout de leur foi. Quel magnifique exemple tu nous laisses. Merci. Je regrette de ne pas t’avoir connu plus tôt; tu m’as beaucoup apporté. Tu sais ; ces choses qu’on ne voit pas nécessairement mais qu’on ressent dans le cœur et je sais que tu vas continuer de le faire ; non seulement à moi mais à tous les membres de ta famille, à tous tes amis de la vallée et d’ailleurs à tous ceux qui t’honorent ce jour dans cette belle cathédrale où tu fus baptisé et a souvent chanté avec tes amis. Maintenant Louis, tu n’es plus fatigué, alors reste avec nous sur le chemin de nos vies. Nous avons besoin de toi. Ton exemple nous donne du courage. « L’amitié qui nous unit, c’est du bonheur pour l’éternité » A bientôt Louis ; nous t’aimons très fort.
Théo Délégué diocésain des Pays de Savoie pour la Fédération Sportive et Culturelle de France. Ce 24.04.15
L'article du Dauphiné Libéré du lundi 27/04/2015